mercredi 10 juin 2009

Réflexion sur l'avenir partie 1

A la fin du mois, nous terminerons la campagne commerciale pour In Nomine Satanis "Fire&Ice". Il nous aura fallu deux ans et demi pour venir à bout de cette petite vingtaine de scénario, et personnellement, je me suis bien amusé.

Mais après ?

Avant ça j'avais un a priori négatif sur les campagnes du commerce. Je les pensais forcement trop dirigiste ou manquant d'originalités.
Je sais maintenant qu'avec suffisamment de préparation et une bonne connaissance des tenants et aboutissants de chaque grande partie, il est possible d'assouplir la sauce. Et même si les scénario ne seront jamais aussi bien adapté a l'histoire et la personnalité de chaque personnage que dans une campagne maison, des ajustements sont toujours possibles.

Et pour être tout à fait franc, c'est quand même bien pratique lorsque l'on manque de temps d'avoir une réserve de scénario de qualités prêts à l'emploi.

Tout ça me ramène à ma question première : et après ?

J'avais un projet de campagne StarWars, évoqué ici mais je dois avouer que je n'ai pas beaucoup avancé (il faudrai définitivement 36 heures dans une journée)

De même, j'ai lancé une "expérience" mais cela ne concernera jamais plus d'une poignée de joueur (scénario ultra personnalisé) et je n'aurai jamais une cadence d'écriture équivalente à un jeu plus classique. (2 scénario solo joués à ce jour, un 3e en préparation et un 4e a l'étude)

Je suis également tombé amoureux de deux univers, celui d'humanydyne, dont la première partie (joué il y a quelques mois) n'as pas eu le succès escompté; et l'univers de midnight qui a l'immense avantage de posséder des campagnes commerciales plutôt sympa.

Il faut prendre en compte le cahier des charges assez lourd pour la suite des événements : parties régulière avec univers attractif, mais possibilité de faire entrer/sortir des joueurs à chaque séance (pour faciliter l'organisation)

Donc si je tape dans les campagnes commerciales, il faut un jeu "à mission" (pour pouvoir gérer les entrées/sorties)

Et si je fais sans support payant, les parties seront plus espacé, et il faudra soit choisir un jeu à mission, soit trouver un mécanisme pour expliquer les changements d'équipe.

Sur les jeux évoqués plus haut nous avons :

Humanydyne : n'a pas trop marché (ceci dit je réessaierai avec d'autres joueurs)
Midnight : tous sauf un jeu à mission (enfin si on veux exploiter son univers si riche et si particulier, et profiter des campagnes commerciales)
Le "jeu mystère" : demanderai plus de temps que je n'en dispose
Enfin StarWars : n'est un jeu à mission qu'a l'époque qui me plait le moins : la rébellion

Conclusion : sauf idée géniale, le cahier de charge ne sera pas entièrement respecté. Il faut donc revoir le cahier des charges à la baisse

3 commentaires:

Antho [Ne3M] a dit…

En premier lieu, on peut surement tester Humanydine, moi ça me botte bien.

Clainoute a dit…

Je veux bien être un cobaye pour n'importe lequel de ces jeux :). Mais j'avoue qu'à part Star Wars, j'en connais aucun.

Anonyme a dit…

Je voudrais tester les deux jeux pour me faire une idée. Ensuite je pourrais t'aiguiller pour la suite.