vendredi 17 octobre 2008

schéma heuristique des potentiels

Je commence à apprivoiser les règles de création de personnages d'Humanydine.

Elles ne sont pas particulièrement compliquées, mais l'absence de dénomination fixe pour les talents et les potentiels (le joueur invente à chaque fois ceux qu'il veut) complique la tache. Difficile de donner au joueur une vue d'ensemble des données pouvant composer son personnage alors que celles ci ne sont pas formalisées sur une fiche type.

Heureusement le manuel donne beaucoup d'exemple ! Ce qui a comme conséquence secondaire d'allonger la lecture du chapitre.
Pour donner une vision plus synthétique de tous ca, j'ai fait le schéma heuristique suivant :



Il sera suivit plus ou moins rapidement d'un schéma pour les talents, d'un pour les atouts/handicaps, et enfin d'un schéma global de la création.
Ces schéma ne remplacent pas une explication orale du MJ, mais servent d'appui et d'aide mémoire pour celle-ci.

Ici, pour les potentiels, le joueur à 8 points à répartir dans ses scores. Les potentiels sont divisées en 5 groupes : Corps, Mobilités, Sens, Esprits et Figures. 

Lorsqu'un joueur n'a de score dans un potentiel il faut considerer qu'il à 2 et le maximum pour un humain étant 5 (au dela il faut trouver une explication surnaturelle). Le cout d'un point de potentiel est d'un point de création, en commencant à compter au 3e point.

Pour chaque groupe de potentiels sont indiqués des exemples tirés du livre.

1 commentaire:

Antho [Ne3M] a dit…

Après en avoir parlé oralement, le schéma est plus clair.

En effet, c'est tout simple.